Les images présentées sur ce site sont soumises au code de la propriété intellectuelle.

Toutes reproductions, rediffusions, copies, impressions, même partiellement, sont interdites.

Donc plutôt que de prendre sans autorisation, contactez-moi pour connaitre des conditions d'obtenir un original et de son utilisation.

dimanche 22 février 2009

Peindre avec un pinceau de lumière

Cette technique est à la portée de tous. Elle nécessité toutefois de la rigueur.

Peindre avec un pinceau de lumière nécessite une petite préparation.

- Un local sombre (à privilégier), ou très faiblement éclairé,
- Un fond de couleur noir, le choix se portera sur un fond de tissu, de préférence épais, de la non-couleur comme la nomme certains noir mat,
- Un pied stable,
- Une télécommande,
- Un appareil photo offrant une possibilité de longue pose,
- Une lampe torche, ou une lampe de faible intensité, l’idéal est qu’il soit possible de régler l’angle du faisceau produit,
- Un sujet offrant de grande qualité artistique, les fleurs s’y prêtent à merveille.


L'atelier


La préparation


Disposer votre sujet dans son environnement, son positionnement doit pouvoir, au résultat, faire croire que ce dernier « flotte dans un vide sidéral ».

Le choix de l’objectif, celui que vous voulez, déjà lors de votre préparation vous aurez un aperçu de votre image finale. Alors un zoom, un macro à vous de voir. Personnellement j’ai une préférence pour le zoom qui laisse plus d’espace pour s’exprimer.

Procédez aux réglages de votre appareil photo, choisir le tout manuel, on ferme le plus possible et on choisi un temps de pose de 10, 20, 30 secondes, vos expériences vous guideront pour affiner votre choix. On fait la mise au point soit avec l’AF, soit en manuel. Cette dernière faite couper l’AF.



La technique

Éteindre toutes les sources de lumière, fermer vos volets, la pièce doit être dans le noir.


- Allumer votre source lumineuse,
- Déclencher,
- Passez le faisceau lumineux, comme si vous utilisiez un pinceau, sur l’objet que vous voulez photographier, vous n’êtes absolument pas obligé de passer votre pinceau lumineux sur votre objet pendant tout le temps de pose, bien au contraire.

Simple, non…

Non ce n’est pas si simple que cela et vous aurez à recommencer de nombreuses fois pour obtenir un bon résultat.


Ce n’est qu’ombre et lumière et lorsque l’ensemble est cohérent cela peut donner des images de grande valeur artistique.


Deux roses peintes avec cette technique


Les problèmes


La source lumineuse


Elle doit être blanche, le plus proche possible de 5600 k. Il est toutefois possible d’utiliser des sources lumineuses ayant une autre température mais il vous faut savoir que celle-ci risque d’interférer avec la couleur de votre sujet, par exemple le rouge sur du vert vous donne une couleur très proche du noir qui n’impressionnera pas votre capteur ou très faiblement.

Lors de la prise de vue, la source lumineuse peut venir du bas, du haut, des côtés, mais il faut veiller à ne pas passer trop prés de l’objectif, cela peut créer des filets lumineux qui en règle général n’apporte rien à votre composition.




Source lumineuse trop proche de l'objectif



Il faut moduler la puissance de celle-ci et trouver un juste milieu.

On peut le faire en étant éloigné du sujet, ou en modulant l’angle de la source lumineuse.

Moins la source est puissante, moins vous aurez de zone « dite cramée » et plus la pose sera longue, donc moins vous serrez pressé par le temps.

Moins vous passerez sur une zone, moins vous imprégnerez votre capteur, moins la zone sera définie, plus vous passerez sur celle-ci plus de lumière sur votre capteur plus la zone sera définie, logique…

Le résultat

Il ne faut pas croire parce que vous avez une photo géniale que cela est terminé. Que nenni, là commence une autre partie du travail.

Sous votre logiciel de traitement d’image préféré vous allez devoir apporter quelques corrections.

Lumière, contraste, netteté l’habituel en quelques sortes.

Les surprises

Une première surprise, de ci delà apparaît une zone régulière comme celle-ci…








Probablement des points chauds


Horreur, un pixel mort, peut-être pas, il s’agit certainement d’un point chaud (en résumé, un pixel dont la composition ne réagit pas comme ses voisins). Allez on y va du pinceau à cloner et le voilà dissimulé. Et pour mon capteur, vous direz, ben c’est un autre sujet (1).



Une autre

De petites aberrations chromatiques, des traits rouges, bleus, pas de soucis, le pinceau à cloner.



Défaut rouge



Défaut bleu


Finalement vous pouvez appliquer cette technique a tout… Et si votre ego est démesuré, essayez dans la nature, un soir sans lumière, un arbre, un gros projecteur, cela devrait le faire…


Premier test, une peluche




(1) : Lisez la notice d’utilisation de votre appareil photo, et si vous ne trouvez pas contacter le SAV, cela devrait se régler par un mapping.

Aucun commentaire: