Les images présentées sur ce site sont soumises au code de la propriété intellectuelle.

Toutes reproductions, rediffusions, copies, impressions, même partiellement, sont interdites.

Donc plutôt que de prendre sans autorisation, contactez-moi pour connaitre des conditions d'obtenir un original et de son utilisation.

lundi 30 mars 2015

Mars 2015

Mars, ici, là ou la bas, c'est ainsi que c'est déroulé ce mois.

De belle promesse, l'éclipse que la météo sur la Picardie ne nous a pas permis de voir, les grandes marées avec ce mascaret dans la baie de Somme et toujours ce parc ornithologique dans la réserve naturelle de la baie de Somme, incontournable pour l'animalier.


Quelques sortie sur la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, peu de photo, et je ne retiendrai que celle-ci, un contre jour...



Et en Picardie, Quelques passage dans le parc Ornithologique du Marquenterre, des migrants post nuptial sont présent, soit pour une halte, soit pour nicher...







 


Et puis, même si la Baie de Somme est superbe avec a chaque instant de nouvelles ambiance, les longue plage au nord de celle-ci ne manque pas non plus d'intérêt. Les travailleurs de la mer sont de sortie, ils ne chalutent pas si loin des plages avec leur cortège d'oiseaux...



Ce ne sont pas mes amis, mais lorsqu'il ne sont pas là certaines zones de chasse à la Hutte sont ouvertes.

A Longpré-les-corps-Saint, une commune de la vallée, on peut ainsi parcourir de préférence hors période chasse, c'est mieux pour sa santé, le "circuit des cours d'eau", 4.9 km.

Une zone ou la densité des huttes est conséquente, souvent les plans d'eau sont en tirs croisés et en ce début de saison sans chasse peu d'oiseaux sont présent. On y voit encore des blettes, y entends les appelants. Bref un lieu qui devrait être exempt de chasse pour la découverte toute l'année de la nature qu'une minorité confisque pour une "passion" disent-ils.







En baie de Somme, là ou nous allons régulièrement pour voir des phoques, c'est aussi la saison de passages de migrateurs et l'occasion de voir des oiseaux qui ne font que passer, comme ceux-ci qui se servent de la baie pour reposer et  s'y nourrisent.




Et puis, il y le phoque au rendez-vous.

La petite histoire pour celui-ci, une classe de mer comme souvent il y a sur cette baie. de l'encadrement certes, mais comme il est fréquent de le voir, plus occupé a bavarder qu'à faire régner un tant soit peu de discipline.

Certes, ce phoque était de l'autre côté du chenal, mais tout le temps de la présence de cette classe, il s'est agité,  rentrant dans l'eau en ressortant, s'inquiétant du comportement "imbécile" de ces jeunes vociférant à l'endroit de l'animal, jetant des galets dans l'eau, sans qu'aucun de l'encadrement ne réagisse...

Quel soulagement lors de leur départ, notre mammifère s'est calmé et a pris la pose. La tranquillité revenue, nous avons pu aussi nous positionner au plus près du sol sans risque de prendre un galet sur la tête, car "rien a faire des autres" ces jeunes.



L'éclipse, tout avait été préparé, le matériel testé, mais voilà pas d'éclipse pour nous, couverture nuageuse, brume, déçu les gens, mais bon c'est la nature.

Il me reste les tests de prise de vue avec le MTO 11/CA, 1000 mm, et son filtre maison, un raccord PVC 125mm, sur lequel a été positionné une feuille d'astro solar. Déjà, pour moi d'autres font mieux, des photos jamais réalisées, le soleil plein cadre en plein jour avec quelques détails comme des taches solaire...




Avec le filtre maison sans post-traitement.

 
 Avec le filtre maison avec post-traitement.

Avec le filtre maison et filtre orange sans post traitement, ciel nuageux.

 Avec le filtre maison et filtre orange sans post traitement, ciel nuageux.


Bref, pas d'éclipse pour nous, mais une autre promesse, les grandes marées et le mascaret dans la Baie de Somme...

Un ciel nuageux, du soleil, des ambiances changeantes et des passionnés au rendez vous pour surfer les quelques kilomètres de la vague, a Saint Valery sur Somme.











Des huttes les pieds dans l'eau, pas d'inquiétude, elles suivent les marées...


 Amarrage trop cours...


Un panorama des près salé ou on devrait y voir pour la bonne saison les moutons y paître au gré des marais.


En time lapse, 667 photos, une photo toutes les 5 secondes, ce qui explique le déroulement saccadé de ce dernier.

Désolé pour les quelques imperfections, et ces gens qui se sont obstinés a se planter devant malgré nos demandes. 

  video

A marée basse...

 

Le Crotoy, au nord de la baie  pour un début de couchant...




Aucun commentaire: