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mercredi 29 janvier 2020

Janvier 2020

2020, une nouvelle année qui j'espère sera bonne...

En attendant, une marée favorable pour voir le groupe de phoques et veau-marins de la Baie d'Authie; Marée favorable, mais pas le temps, vent soutenu, pluie, quelques photos et direction le resto...







 Les régions, les départements, n'existent que  sur le papier, la preuve de ce couchant sur le Tréport -76- réalisé a partir de la promenade de Mers les bains -80-....




Panorama de 7 photos pour cette image, ou l'on peut voir la ville et l'entrée de son port.


La baie de Somme, au Hourdel, 

La baie de Somme est dangereuse et de nombreuses personnes ne tiennent pas compte des avertissements que l'on peut trouver sur ses côtes...

Ici encore, des moyens conséquents ont été mis en oeuvre pour sortir d'un mauvais pas un promeneur inconscient. Pompiers, militaires ont réalisé ce "sauvetage".








L'infrarouge en photographie

Un chalenge, le premier de cette année, explorer l'infrarouge...

Il existe plusieurs possibilités pour réaliser des prises de vue en infrarouge. L'appareil photo dédié, le retrait d'un filtre posé par le fabriquant dans un réflex (perte de garantie) et le filtre...

Mon choix le filtre infrarouge, une question économique aussi...

Sur ce projet s'est greffé un défi, traiter la photo infrarouge avec le logiciel "DxO PhotoLab 3", une réponse a un commentaire qui me disait que cela était impossible et qu'il fallait que je me rabatte sur les softs "Adobe".


Et bien mon projet a abouti sans adobe...


Le paysage tel que l’œil humain peut le voir



Le résultat à la prise de vue, avec le filtre Hoya 720 nm.


 
Premier jet a partir de prise de vue en IR


Second jet à partir de prise de vue IR  





La mise en œuvre et le matériel :

Un canon 7D, non modifié,
Un canon 10-22,
Un filtre hoya 720
Sur pied et télécommande.

Le process :

Le traitement a été réalisé entièrement avec DxO PhotoLab 3 Elite.

Le redimensionnement et la signature sous PSP

→ La méthodologie sous DxO via ses modules:

→ Le rendu des couleurs par le "choix du boitier"
→ Balance des blancs
→ Compensation de l'exposition,
→ Contraste fin
→ Tonalité sélective
→ Réduction du bruit (photo en RAW)
→ DxO ColorWheel, aussi nommé TSL, qui permet par le biais de canal (un global et huit de couleur ) de cibler via des roues la teinte.

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