Les images présentées sur ce site sont soumises au code de la propriété intellectuelle.

Toutes reproductions, rediffusions, copies, impressions, même partiellement, sont interdites.

Donc plutôt que de prendre sans autorisation, contactez-moi pour connaitre des conditions d'obtenir un original et de son utilisation.

lundi 10 janvier 2022

Décembre 2021

 Décembre 2021, vers un séjour en Picardie pour changer d'air...

Finalement, c'est surtout la famille qui occupe ce mois avec quelques sorties type "je m'aère"...

Le Parc du Marquenterre la veille de sa fermeture pour un mois... Peu de d'oiseaux en cette période hivernale, mais une bonne surprise avec ces Mouflons introduit dans les années 80 sur ce qui est maintenant le domaine du Marquenterre. Un vrai groupe que nous avons pu suivre un bon moment a partir de divers emplacements du parcours.









 
Les phoques, les colonies sont nombreuses le long des côtes de France, et nous avons accès lors de nos séjour en Picardie a deux d'entre elles, l'une en baie de Somme, l'autre en baie d'Authie  c'est pour nous cette dernière que nous privilégions.

En règle générale c'est a 300 mètres de la colonie que nous devons nous trouver pour les observer. En baie de Somme a moins d'entrer dans cette dernière et surtout en utilisant les services de guides, ces derniers sont assez loin.
 
 
 
 
En baie d'Authie, l'avantage c'est qu'ils sont sur la rive opposée de l'Authie, la distance en est réduite une cinquantaine de mètre a marée basse. Et malgré le comportement de "beauf" de certains, ceux-ci ne semblent pas subir de dérangement.

Donc tranquille avec nos matériels pour faire des photos de proximité. 
 
Reste que si ces mammifères ne sont pas dérangés, nous sommes par contre ceux qui attirons les aficionados de la photo au smartphone. Bien qu'il y ai de la place, ils vous pousseraient pour prendre la votre, vous collent, s'installent dans votre champ, laissent leurs marmots faire leur connerie et vous "gueulent" dans les oreilles et je n'oublie pas le chien a sa mémère, une vrai plaie pour les zones ou l'on circule a pied.

Finalement ils n'y a que les jours ou le froid règne avec le vent et la pluie qu'ils ne viennent pas.
 










Et voilà, un dernier jour 2021 sur un spot que nous adorons avec, je pense, quelques photos de mammifères se prélassant a marée basse sur les bancs de sable découvert.


Aucun commentaire: